L’UNFPA remet officiellement des équipements médico-techniques, financés par le Fonds Muskoka 

Dans son objectif  « Atteindre le  dernier kilomètre et servir les plus vulnérables en premier », l’UNFPA a procédé à la remise officielle d’un lot important d’équipements médico-techniques à la Délégation Sanitaire du Mayo-Kebbi Ouest ce 29 janvier 2026. Ces équipements, répondant aux normes modernes, sont répartis entre l’hôpital provincial de Pala et les hôpitaux des districts, de Torrock, de Léré et celui de Binder. Ces matériels d’une valeur  à plus de Soixante millions (60 0000 000) francs CFA sont acquis grâce à l’appui financier des Fonds Muskoka. Cela marque une étape cruciale dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans la province.

Une réponse stratégique à une urgence sanitaire

La province du Mayo-Kebbi Ouest fait face à des défis majeurs : Trop de femmes perdent encore la vie en donnant la vie, souvent faute d’un accès rapide à des Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU).  En réponse à cette situation, l’UNFPA s’aligne sur les objectifs du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) pour corriger les disparités régionales et décentraliser l’accès à des soins de qualité.

La cérémonie a été marquée par la présence du Délégué Général du Gouvernement auprès de la province, le Général Abdelmanane Khatab, qui a tenu à saluer la cohérence de cette intervention avec la vision de l’État. Pour lui, cette dotation est le fruit d’une coopération exemplaire.

Des équipements de pointe pour sauver des vies

En dotant ces districts, le gouvernement, l’UNFPA et le Fonds Muskoka s’attaquent directement aux causes de la mortalité maternelle dans la province, en garantissant que les femmes de ces zones n’aient plus à parcourir de longues distances pour accéder à des soins de qualité. Le lot d’équipements remis est spécifiquement destiné à combler le déficit capacitaire des formations sanitaires locales notamment Pala, Torrock, Balani, Mabassiackré, Léré et Mboursou. Il comprend du matériel de haute précision pour :

  • Les salles d’accouchement : afin de garantir des conditions de sécurité optimales pour la mère et l’enfant.
  • Les blocs opératoires : pour renforcer la prise en charge des complications obstétricales majeures.

Ce matériel de haute précision ne vient pas seulement remplir nos salles ; il vient sauver des vies. Nos équipes à Pala, Torrock, Léré ou Binder disposent désormais des outils nécessaires pour administrer des Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU) et rehausser la qualité des services de proximité. C’est une bouffée d’oxygène pour nos praticiens qui, jusqu’ici, travaillaient dans des conditions de précarité extrême. 

Content | Menu | Access panel